femme à la recherche de jeunes merida

Elles provoquent la jalousie et sont la raison et lenjeu du récit, des épreuves et de la quête du prince.
Léducation des jeunes filles au fil des contes in : LHomme, 2005, n173, 2005,.148.
Malgré tout, dautres représentations masculines demeurent constantes tout au long des époques, comme la différence dâges entre les figures masculines, plus âgées que les princesses souvent bien jeunes (Blanche-Neige na que 14 ans).
En effet, ces dernières apparaissent plus curieuses, espiègles, fières, sûres delles, libres et actives.Selon Cromer: « tout ce que la culture dominante valorise (l'art, la science, la technique, le pouvoir économique et politique.) est présenté avec des traits masculins, implicitement réservé aux garçons».Nous nous interrogerons également sur la réception et les conséquences de ces longs-métrages sur son public.Les triplés n'étaient plus des oursons.Mérida est apparue sans minauderie aux pieds du palais Disney, robuste et fière, la chevelure rebelle, et, plus que la couronne, cest son arc quon lui remet comme signe de sa force et de son indépendance, et par respect pour ses passions.Une cérémonie symbolisée par la présence de Mérida sur la page des princesses du site de Disney.Ces personnages constituent donc des écarts par rapport à la norme sexiste qui veut que les hommes soient puissants et virils, et les femmes belles, jeunes, dépendantes et soumises à un homme.» Effectivement, les protagonistes sopposent à la fois physiquement et psychologiquement selon leur rôle.De plus, bien que certaines héroïnes Disney appartiennent à dautres cultures (Mulan, Jasmine, Pocahontas beaucoup les trouvent fortement occidentalisées: «Cette passivité des personnages féminins dévoile le statut des femmes au sein de la société, elle en dit long sur les relations entre les hommes.Ainsi, au-delà des apparences physiques, leurs activités, leurs caractères et leurs intérêts se diversifient: force de caractère, résistance, curiosité ou acuité intellectuelle, comme la lecture pour Belle.Ensuite, les stéréotypes physiques restent sensiblement les mêmes.Même ses fameuses boucles ont été dressées.


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Activité sur ce téléfilm.Les premiers princes Disney des années 30, dans Blanche-Neige ou Cendrillon ont un rôle très épisodique.Rien à voir avec notre héroïne, il sagit dune version lissée de lhéroïne de Rebelle.Finalement, il sagirait plus dêtre belle que rebelle.Ces transitions sont à la lumière de laffranchissement des femmes dans ces sociétés du xxième siècle qui se voient assigner de plus en plus de droits : le droit de choisir un métier, de renoncer au mariage, de refuser la maternité, au célibat, de voter.Par ailleurs, on peut même constater que ce sont désormais ces héroïnes qui les révèlent et non linverse: ils réfléchissent, aiment, deviennent plus matures et se dotent des qualités de leur bien-aimées, vues comme des modèles à suivre, « symbole dun idéal féminin, elle possède.Soumises aux normes esthétiques américano-occidentales des différentes époques, elles jouissent toutes de traits fins et jolis qui évoquent les modèles de publicités.


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