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Plusieurs lettres leur sont adressées, ou plutôt des copies de la même lettre leur sont envoyées en même temps quà différents autres destinataires et, bien sûr, pour les cas les plus complexes qui correspondent à des captivités de longue durée, ces envois rassemblent une documentation.
Les données se trouvent dans Maria Teresa Pardo, Le lettere dei captivi in Barberia nel 600, et Rosanna Pardo, Le lettere dei captivi in Barberia nel 700, Palerme, Université de Palerme, Mémoires de licence, année universitaire.
À la suite de la capture, bateau, équipement, cargaison et marins sont rassemblés au port et la répartition du butin est institutionalisée.
Et sils ne constituent pas de véritables «communautés de confiance marchande» (communities of mercantile trust) elles aussi dailleurs peu homogènes, même quand elles ont les mêmes bases ethniques ou religieuses, comme cest le cas pour les Juifs sépharades 81 peut-être, dans notre cas, vaut-il mieux.Samuel Pallache, un judío ma (.).Exilio musulmán, conversión y asimilación en la Monarquía hispánica (siglos XVI y xvii Barcelone, Edición Bellaterra, 2006.Fiction et rhétorique dans les procédures de rachat de ca (.) 1Limportance de lexpérience de la captivité en Méditerranée à lépoque moderne nest plus à démontrer.Vincenzo Famularo confie à Stefano Amato, esclave affranchi, son titre desclave fede di schi (.).33Le danger de labjuration est évoqué dans toutes les lettres.Dans ce fragile tissu commercial, à la merci dun changement de climat politique soudain, on use de toutes les précautions possibles offertes par les traités internationaux et par les lois civiles (certificats, dépositions de témoins en cas déventuels contentieux, assurances) et de stimulations tels que.121 ; «Vous, disait Iosephi Sanciza en réprimandant sa sœur, qui ne vous préoccupez pas de moi, à qui jai envoyé denombreuses lettres sans jamais recevoir la moindre réponse.» «Vui mi pari che aviti poco cura a li fatti mei che aio mandato multi literi.Le numéro de la revue est consacré à Esclavage et conversions en Méditerranée (Schiavitù e conversioni nel Mediterraneo).Il en va de même pour dautres corporations des territoires de la couronne dAragon : voir Maria Ghazali, Entre confréries et corporation : le métier des charpentiers de Valence (xv e- début xix e siècle Habilitation à Diriger des Recherches,.3/4, Université Paris X-Nanterre, 2004,. .Même laspect de labjuration et de la conversion conservent une forte composante de réciprocité : de la même façon quil y a les «chrétiens dAllah» 11, il y a les «musulmans du Christ musulmans qui se sont convertis dans lexil imposé pour raisons de conflit dynastique.16 : «Je me suis embarqué à San Vito écrit Antoni di Amico à son épouse le 2 septembre 1594 et pour éviter de transporter sur terre deux cantara unité de mesure localede câpres, je membarquai et fus fait esclave.Lors de cette foire, les banquiers génois contrôlent la circulation des monnaies et le cours des changes dans toute lEurope, fixent le prix de largent, revendent les lettres de change, bons au porteur semblables à nos titres de crédit.Haut de page Notes.Germain Moüette, Relation de captivité dans le Royaumes de Fez et de Maroc (1683 Paris, Mercur (.) Je ne puis croire que vous soyez des vrais Rédempteurs.




Un intérêt aussi élevé pour un paiement à si rencontre adulte lyon brève échéance, bien que soumis à des risques, fait que le rachat soit un investissement extrêmement rémunérateur, capable dattirer des capitaux du marché étranger de la part de petits et grands actionnaires.Cest le cas de Vincenzo di Amico, captif rencontre seniors val d'oise originaire de Monte Sangiuliano près de Trapani, qui doit à Gregorio Bonsignore, compatriote du même pays, 106 écus et 26 aspres dor dEspagne prêtés pour son rachat.158 : «Ma chère mère, mon cher frère, malheureusement ou à cause de mes péchés en ce mois davril 1592 jai été capturé par les Turcs au Cap Santo Vito et lon ma emmené ici à Bizerte où lon ma vendu au prix de 100 écus» «Carissima.Les lettres, suppliques et mémoires de captifs sont conservés aux archives de Palerme (Archivio (.).Mais les configurations peuvent être presque infinies.«Beaucoup de coups de bâton et peu de pain écrit-on ; et un autre de déclarer ne jamais arriver à être rassasié.Bartolilla Martello di Bartolomeo écrit de Tunis le à un oncle probablement prêtre, à qui elle sadresse avec une grande déférence très révérend père et très cher oncle pour raconter «sanglotant et pleurant à chaudes larmes, les accablantes cruautés et les peines» dans lesquelles elle.


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