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18 Texte mis en ligne le par Gabriel fradet : «Ulysse, Polyphème et le rien» ; source /la_ber.
Suzanne Saïd, quant à elle, dit de lOdyssée, ce «récit daventures si célèbre quil est devenu nom commun quil «sattache à définir les figures multiples de laltérité auxquelles les Grecs de lépoque comment faire une premiere rencontre avec une fille archaïque se sont confrontés et met en évidence, par contraste, les valeurs.
Prendre la ruse pour habitude, la figer en lui retirant tous ces traits de mouvance et dadaptabilité, reviendrait à en faire une norme, une règle.
16 Confer note.La ruse est donc capable de souvrir et accepte de le faire, de jouer le jeu de la rectitude lorsque cela savère nécessaire, en sy mêlant notamment.17 Voir à ce propos les travaux de Pietro pucci, et notamment : Ulysse Polutropos.Seul son vieux chien Argos ne sy trompe pas, avant den mourir.Car créer la surprise en prenant de front ladversaire rusé qui contacts hommes corogne sattend à une ruse en retour, cela permet de sur)prendre de biais le biais de ladversaire» 41 et de renverser une fois de plus les convictions les plus établies.Et qui me tue?Mais Ulysse nest jamais tant lhomme à la mètis et donc lui-même que lorsquil est «Personne».Au-delà du voyage initiatique souvent évoqué, au-delà des valeurs du monde Grec ainsi avancées, lOdyssée relève très probablement de la quête identitaire.Après avoir été aveuglé par Ulysse et ses compagnons, Polyphème répond aux autres cyclopes qui, lentendant hurler de douleur, lui demandent si cest lui que lon tue par la ruse ou par la force : «La ruse, mes amis!8 homere, Odyssée, Chant IX,.3 Nous ne faisons que transposer là ce que Jacqueline de romilly dit du kairós : «nous avons affaire là à une notion typiquement grecque».Adjectif modifier opportun masculin, qui est à propos, selon le temps et le lieu.Friedrich, Phénoménologie de lesprit, traduit de lallemand par Bernard bourgeois, Paris, Vrin (Textes philosophiques 2006.Il y a de la part dUlysse, dans cet épisode, comme un renoncement à sa personnalité, perte didentité voire même mort figurative .Je men vais te le dire ; mais tu me donneras le présent annoncé.Révélant son identité, Ulysse offre à Polyphème et à son père, Poséidon la possibilité dune vengeance quempêchait le masque de Personne.
12 campion Pierre, «Le voyage impossible.




Ulysse est célèbre pour sa fameuse mètis, supérieure à celle de tout autre mortel et qui ferait presque de lui légal dun dieu, selon Athéna.A travers le récit homérique de lOdyssée nous tenterons de mettre en évidence la quête identitaire qui caractérise ce héros doué de mètis.De la mètis des Grecs nous avons dit quelle échappait à la seule logique de lidentité (idem notamment par ce jeu de bascule continuel et nécessaire, qui fait place dans une logique de mêmeté à laltérité.Tantôt on y verra le produit dune fraude, la règle du jeu nayant pas été respectée.Plan horizontal (Le bassin) ou biais dune vague (Vague à l'âme son élévation architecturale redéploie la question du tableau en détournant la mathématique de la profondeur.Cette site rencontres platoniques Océanide fut jadis la première épouse de Zeus.La mer sombre qui avalait jusqualors les corps (15 mains, 2014) est maintenant imprégnée de pigment rose.Lorsquaprès bien des péripéties Ulysse regagne enfin la terre dIthaque, aidé par les Phéaciens qui vivent dans un espace intermédiaire, entre les terres peuplées de monstres et les régions plus civilisées des mangeurs de pain personne ne le reconnaît ; ou pas tout de suite.Si sa grande connaissance de la Chine lui a permis de faire les écarts, les détours et pas de côté que lon connaît, son travail ne revient pas moins, la plupart du temps, vers la pensée occidentale quil se propose ainsi déclairer.Personne!» .
Pénélope elle, et plus que tous les autres, recherche selon les termes de Jean-Pierre Vernant lUlysse de sa jeunesse.
Parce quelle a pour champ dapplication le monde du mouvant, du multiple, de lambigu.




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